Luttes de l’immigration et luttes ouvrières : des vies pour l’égalité

Abdellah Fraygui, Abdallah Moubine et Vincent Gay viennent de publier Des vies pour l’égalité. Mémoires d’ouvriers immigrés, aux éditions Syllepse. Immigrés marocains arrivés en France à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Abdellah Fraygui et Abdallah Moubine découvrent les usines françaises, le travail à la chaîne, la dureté des conditions de travail, la répression contre les syndicalistes, le racisme… Mais également des opportunités pour lutter, revendiquer, se battre pour sa dignité, dans les usines et dans leurs quartiers. Leur parole, recueillie par le sociologue Vincent Gay, nous offre un précieux récit à deux voix de vies de lutte. Dans cet entretien, il retrace la démarche qui a conduit à ce livre et les enjeux qui traversent la question du témoignage ouvrier.

Abdellah Fraygui, Abdallah Moubine et Vincent Gay, Des vies pour l’égalité. Mémoires d’ouvriers immigrés, Paris, Syllepse, 2023

Contretemps – Quelle est la genèse de ce livre ? Comment ta rencontre avec les deux auteurs s’est-elle faite ?

Vincent Gay – J’ai rencontré Abdellah Fraygui et Abdallah Moubine lors de mon travail de thèse consacrée aux travailleurs immigrés dans les conflits de l’automobile des années 1980[1] pour lequel je réalisais des entretiens avec des immigrés syndicalistes. Ils faisaient partie des plus anciens et des plus reconnus dans leurs usines respectives (à Poissy dans les Yvelines et à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis), et c’est avec eux que j’ai réalisé le plus d’entretiens durant cette recherche.  “Si je racontais tout ce que j’ai vécu, ça pourrait faire un livre” me disaient-ils souvent. C’est en prenant à la lettre cette phrase que m’est venue l’idée de ce livre.

Par ailleurs, j’avais regretté lors de mon travail de thèse de n’avoir pas eu l’occasion de rendre compte de trajectoires de vie approfondies : l’enfance, les circonstances de l’arrivée en…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction