Inondations en Europe, en Chine ou en Inde. Incendies qui dévastent le Canada, la Sibérie, la Turquie et la Grèce. Sécheresse dans l’ouest étasunien ou à Madagascar. Sans oublier la reprise de l’épidémie de Covid-19 ou encore les contestations contre le passe sanitaire…
Ces dernières semaines n’ont pas été particulièrement joyeuses, voire nous ont miné le moral. Ces drames humains et ces catastrophes naturelles qui monopolisent l’actualité éclipsent bien souvent les bonnes nouvelles, certes plus modestes, mais néanmoins réjouissantes. Et si les collectifs écolos et les militants ont parfois du mal à se réjouir des victoires, ce n’est pas une raison pour toujours voir le verre à moitié vide. Alors, pour partir en vacances ou profiter de cet été le cœur léger, Reporterre a recensé quelques victoires des dernières semaines en France et dans le reste du monde.
EN FRANCE
• Victoires contre le bétonnage des terres
Touché, coulé pour l’absurde projet de surf park à Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique. Une coalition d’habitants et de collectifs écologistes s’était largement mobilisée contre ce bassin à vagues construit à 10 kilomètres de l’océan et qui aurait bétonné 8 hectares de terres agricoles. Un autre surf park a été abandonné à Sevran, en Seine-Sait-Denis. Il ne reste plus que celui de Castets, dans les Landes.
Autre victoire : le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, en Vendée, a été définitivement abandonné. Les associations environnementales luttaient depuis une vingtaine d’années contre le bétonnage de cette zone naturelle.
La Zad où les militants dénonçaient le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, en Vendée. © Justine Guitton-Boussion/Reporterre
• Défense de la biodiversité
La chasse à la glu a finalement été interdite en France, après des années de bataille de l’association One Voice et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Pour rappel, cette technique consiste à capturer différentes espèces de grives et de merles noirs, qui venaient se coller sur des tiges en bois engluées, qu’ils prenaient pour des branches d’arbres. Ces oiseaux blessés servaient ensuite d’appâts pour capturer leurs congénères.
La pêche électrique vient elle aussi d’être interdite en France et dans toute l’Europe après des années de luttes menées par l’association Bloom contre les grandes multinationales, et notamment le lobby de la pêche et le gouvernement des Pays-Bas. Cette méthode, qui met en…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre