Banalité du mal et des mensonges médiatiques
Le mardi 19 décembre 2023 se tenait à Lyon le salon de l’Alyah, organisé par L’Agence Juive pour Israël. Cet événement, qui se produit à l’abri des regards et sans diffuser son adresse, a pour objectif d’aiguiller les candidat-es à la colonisation de la Palestine dans leurs démarches pour s’installer là où vivent déjà d’autres gens, dans la perspective assumée de les y remplacer. En hébreu, l’Alyah signifie «ascension» ou «élévation spirituelle» et désigne, pour un juif, le fait d’aller vivre en Israël.
Pour accompagner ces candidat-es à la colonisation, les «Olim» en hébreu, le ministère israélien de l’Alyah fournit une quantité de cadeaux, d’avantages et d’aides financières dont les montants sont listés sur leur site internet. Le «panier d’intégration» à lui seul représente plus de 19.000 shekels (5.000€) pour une personne seule, et jusqu’à 37.000 shekels (9.000€) pour un couple.
Alors que près de 20.000 palestinien-nes, dont près d’une moitié d’enfants, sont exterminé-es dans le bombardement du ghetto de Gaza, la tenue d’un tel événement démontre l’insensibilité et l’immoralité sans limite de ses organisateur-ices.
Ce jour-là, une poignée de personnes sensibles au sort des palestinien-nes a donc décidé de se rendre à proximité du salon de l’Alyah pour dénoncer ces atrocités. Près du bâtiment, une vingtaine d’hommes aux visages dissimulés étaient chargés de sécuriser l’événement. À l’étude des articles publiés au lendemain de l’événement, il est permis de croire qu’il s’agit du groupement d’extrême-droite sioniste Ligue de Défense Juive (LDJ). Le petit groupe de sympathisant-es de la cause palestinienne choisit donc de ne pas manifester avec bruit et de se contenter de tenir des pancartes et des drapeaux palestiniens sur le trottoir en face de l’événement.
Les messages des…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B