Lyon : deux manifestations anti passe sanitaire de même taille en concurrence

 

Deux manifestations anti passe sanitaire défilent tous les week-ends à Lyon depuis la fin du mois de juillet. Ce samedi, elles ont rassemblé environ 2000 personnes chacune. Une dynamique nouvelle dans la ville puisque les deux cortèges n’avaient jamais été de même taille auparavant.

 

Les manifestations lyonnaises bénéficient d’un regain d’affluence en ce 8e samedi de contestation anti passe sanitaire. 3700 personnes ont défilé dans la ville ce samedi selon les chiffres de la préfecture. 1700 dans la manifestation nommée « rentrée des luttes » relayée par divers canaux militants comme celui du Groupe Antifasciste Lyon et Environ (GALE) ou encore des pages Gilets Jaunes lyonnaises et 2000 sur le parcours déposé en préfecture par le collectif Stop Coronafolie et Les soignants résistants 69.

Des chiffres qui correspondent à nos estimations personnelles et qui sont largement supérieurs à ceux que la préfecture annonçait la semaine dernière. Le 27 août, 2100 personnes avaient défilé dont 1400 au sein de la manifestation déclarée par le collectif STOP Coronafolie et 700 dans la manifestation non déclarée en préfecture mais annoncée par des groupes locaux plutôt classés à gauche de l’échiquier politique.

 

Lyon : manifestation anti-passe et rentrée des luttes

 

Le regain de la mobilisation lyonnaise du jour a donc avant tout bénéficié à cette manifestation dite de « rentrée des luttes ». Celle-ci ne mettait pas seulement en avant la question du passe sanitaire ou de la vaccination obligatoire mais aussi celle de la levée des brevets, de la lutte contre la réforme des retraites ou contre celle de l’assurance chômage.

Dans les grandes lignes : une manifestation plutôt de gauche donc. Une grille de lecture toutefois insatisfaisante car l’étanchéité entre les deux manifestations n’est pas non plus totale : nous apercevrons certains manifestants dans les deux manifestations du jour.

 

Le cortège anti passe “de gauche” noyé sous la lacrymo. Crédit : GB.

 

Contrairement à d’autres villes, comme Nantes ou Toulouse, aucun drapeau syndical ni politique n’est cependant visible dans ce cortège lorsque nous le rejoignons. Les slogans « liberté » et « non au passe sanitaire » sont maintes fois clamés.

A mi-chemin, les manifestants sortent du parcours déclaré. Les grenades lacrymogènes tombent et les slogans « ACAB » (All Cops Are Bastards) et « tout le monde déteste la police » fusent. La manifestation perd des participants et est peu à peu disloquée. Certains…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard