Lyon, vitrine tragique de la détresse étudiante

Les étudiants sont à bout, et le ministère de l’Enseignement Supérieur ne semble pas l’entendre. En l’espace de quelques jours, deux d’entre eux ont tenté de mettre fin à leurs jours à Lyon. « C’est le cœur lourd que je vous annonce qu’aux alentours de 2h du matin, le 9 janvier 2021, un bruit sourd et fort se fit entendre au sein d’une résidence universitaire », détaille Romain Narbonnet, dans un message publié sur les réseaux sociaux. Cet étudiant en droit à l’Université Jean Moulin Lyon III, qui habite la même résidence que la victime, détaille la scène dans un récit glaçant.

Il évoque « le bruit de l’éclatement d’une vitre qui vint briser le silence de la nuit suivi, des éclats de verre sur le sol, d’un hurlement, d’un bruit sourd suivi d’un silence et, pour la dernière fois le cri d’un étudiant, camarade d’amphithéâtre, exprimant la douleur qu’il ressentait étendu sur le sol ». Ce dernier, étudiant en droit à l’Université Jean Moulin, vient alors de se jeter du cinquième étage de sa résidence universitaire située à La Doua, à Villeurbanne. Pris en charge par les secours, son pronostic vital est engagé. 

Quelques jours plus tard, le 12 janvier, une étudiante tente de se défenestrer depuis sa résidence universitaire située dans le 5ème arrondissement de Lyon. Sauvée in extremis par ses camarades sur place, elle est prise en charge par les secours. Aujourd’hui, étudiants et syndicats tirent la sonnette d’alarme. « Le gouvernement a-t-il si peu d’ambition pour sa jeunesse qu’on en soit à se jeter par les fenêtres ? », désespère Leila Mathias, militante chez Solidaires Étudiants Lyon. 

La solitude, nouveau mal-être étudiant

Enseignements à distance, examens en ligne, travaux de groupe par écrans interposés, rendez-vous prévus plusieurs jours à l’avance pour emprunter un livre à la bibliothèque : tel est leur quotidien depuis plusieurs mois. La…

Auteur: Le Média
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr