Macron : 13 milliards d’investissements en France, zéro pour Valdunes

 

A l’occasion de son sommet « Choose France », Emmanuel Macron a déroulé le tapis rouge aux plus grands patrons de la planète dans l’espoir qu’ils daignent investir en France. Résultats clamés hauts et forts : 13 milliards d’investissements obtenus. Pendant ce temps, les 380 métallos de Valdunes, dans le Nord, espèrent que quelques dizaines de millions viendront sauver leurs emplois.

 

Lundi 15 Mai. Maxime Savaux passe la porte de son usine de Trith-Saint-Léger (59), il est secrétaire CGT du Conseil Social et Économique (CSE) de Valdunes, la dernière entreprise française à savoir fabriquer les roues et les essieux des TGV. Plus pour longtemps. Il y a 10 jours, son actionnaire chinois MA Steel a annoncé qu’il n’investirait « plus un centime » dans la boîte. Entre la fonderie de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, et le site de Trith, environ 380 emplois sont menacés. Un piquet de grève s’est monté et la production est arrêtée. L’agenda des métallos n’est plus rythmé que par les manifestations et les rencontres avec les pouvoirs publics et la direction. « Demain, la direction de Valdunes est reçue à Bercy. Mercredi on a une réunion avec les directions françaises. Ce sera suivi d’une assemblée générale avec les salariés à midi, pour voir ce qu’ils veulent faire », égrène le cégétiste.

 

« Choose France »

 

Lundi 15 mai, Emmanuel Macron passe la porte de son château de Versailles. Il est président de la République et il organise ce jour le sommet « Choose France », un événement destiné à « promouvoir l’investissement en France ». A sa table défilent Lakshmi Mittal, milliardaire président exécutif d’ArcelorMittal, Bob Iger, milliardaire directeur général de Disney ou encore Elon Musk, milliardaire qu’on ne présente plus. Un résultat chiffré est déjà claironné partout dans la presse : 28 patrons vont investir quelque 13 milliards d’euros pour un total de 8000…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard