Macron a-t-il le droit d' »emmerder » les français ? | Contre-Matinale #66

Retrouvez la la 66ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce vendredi 7 janvier par Nadiya Lazzouni…

· La titrologie :
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l’agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs. On fait ce matin un focus sur la loi passe vaccinal adopté en première lecture à l’Assemblée nationale ce jeudi.  

· Macron a-t-il le droit d’”emmerder” les français ? Entretien avec l’avocat Vincent Brengarth :
Le débat parlementaire sur la loi relative au passe vaccinal a failli dérailler, on le rappelle, parce qu’Emmanuel Macron a dans une interview au Parisien, assumé sa volonté d’emmerder les non-vaccinés. Selon lui, un irresponsable, c’est ainsi qu’il qualifie les non vaccinés, n’est plus un citoyen. Il avait déjà donné un avant-goût de ce type de raisonnement lors de ses vœux télévisés de fin d’année. Mais se faire vacciner est-il vraiment un devoir, si l’on s’en tient aux normes en l’état actuel du droit ? Nous avons posé la question à notre ami Vincent Brengarth, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans les questions de libertés fondamentales, et co-auteur de l’essai “Revendiquons le droit à la désobéissance”. 

· La minute citoyenne :
Le Media donne la parole aux socios ! Aujourd’hui, Serena revient sur l’article de Reporterre “En luttant contre les pirates, l’armée protège la surpêche : Les navires occidentaux sont régulièrement escortés par l’armée le long des côtes africaines où la piraterie est fréquente. Parmi ces bateaux, d’énormes bâtiments de pêche qui vident ces eaux de leurs poissons, contribuant à pousser des pêcheurs locaux vers cette « guérilla maritime »”.
L’article en question : https://reporterre.net/En-luttant-contre-les-pirates-l-armee-protege-la-surpeche

· Taha Bouhafs et Arié Alimi raconte le délibéré après la plainte de Samir, exilé égyptien violenté et insulté par la police
Souvenez-vous de l’affaire de l’île-Saint-Denis révélé par Taha Bouhafs révélée pendant le premier confinement ? Samir, un exilé égyptien avait subi des violences par plusieurs policiers qui l’ont aussi couvert d’injures racistes comme “un bicot ça nage pas, ça coule”. Taha avait retrouvé Samir, qui avait décidé de déposer plainte contre les policiers. Après une longue procédure…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média