Encore un cadeau des macronistes aux propriétaires de logement, qui pourront désormais louer des placards à prix d’or !
Un décret qui «fixe les règles sanitaires d’hygiène et de salubrité des locaux d’habitation» a été publié le 30 juillet et entrera en vigueur le 1er octobre. Il autorise à louer des appartements d’une hauteur sous plafond invivable : 180 centimètres.
Il y a six mois, un premier projet de décret proposait de baisser la hauteur sous plafond minimale exigée pour louer un appartement, et de fixer cette hauteur à 1,8 mètre seulement contre 2,20 mètres actuellement. Face au scandale qui montait, le ministère prétendait qu’il s’agissait d’une simple erreur de rédaction.
Sauf que, en plein été, le décret final a été adopté. Et il rend bel et bien «habitables», donc louables, des logements de 1,8 mètre sous plafond. Dans le texte, il est dit que la hauteur de 2,20 mètres est maintenue «sauf si» le logement dépasse 20 mètres cube de volume. Donc une petite pièce de 12 m² avec 1,80 m de hauteur est autorisée, par exemple. Et bien sur, tous les logements d’une taille supérieure.
Une personne mesurant plus de 1 mètres 80 devra se baisser pour être dans un tel appartement. Et même pour les personnes plus petites, avec un plafond potentiellement juste au dessus de la tête, le sentiment d’étouffement sera terrible. Ce décret peut permettre à des propriétaires peu scrupuleux de louer, dans les villes où il y a beaucoup de demande, une cave ou un grenier exigu qui deviennent ainsi légaux, mais invivables dans les faits. Et pourquoi pas aménager une chambre sous un escalier comme dans Harry Potter, ou louer une cabane de Hobbit ?
En France, 3,6 millions de personnes sont considérées comme «mal logées» : 900.000 n’ont pas de logement personnel, et le reste vit dans des conditions difficiles : manque de confort, surpeuplement, ou en situation précaire. Ces 20 dernières années, le…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B