Macron, Bolloré, Pouyanné… On a des cadeaux pour vous

La destruction du climat et de la biodiversité n’est pas une fatalité : il y a des coupables. L’été dernier, l’économiste Maxime Combes proposait d’ailleurs de nommer les vagues de chaleur d’après leurs responsables — par exemple, « canicule TotalÉnergies » — afin de « repolitiser » ces évènements climatiques extrêmes. Pour clore cette année 2022, Reporterre a opté pour un geste altruiste : une liste de cadeaux à offrir aux criminels du climat.

Pour Bernard Arnault : « Superyachts — Luxe, calme et écocide »

Grâce aux comptes tenus par des militants écologistes « I Fly Bernard » et « L’avion de Bernard », on a beaucoup parlé du jet privé de Bernard Arnault, le PDG milliardaire du groupe de luxe LVMH. Il a d’ailleurs fini par le vendre… préférant louer des avions incognito.

S’il n’a plus son jet privé, il a toujours son mégayacht. Rien qu’au mois de septembre, ce dernier a émis près de 1 250 tonnes de CO2 en consommant 470 000 litres de diesel. On remercie le compte Twitter @YachtCO2tracker qui nous permet de suivre les aventures du Symphony, embarcation de plus de cent mètres de long où « tout est conçu pour s’amuser et se détendre ».

Alors, qu’offre-t-on à l’homme dont la fortune nette est évaluée entre 156 et 176 milliards d’euros ? Le livre Superyachts du sociologue Grégory Salle. L’une des six terrasses du bateau — ou bien son spa, son salon de beauté ou sa salle de musique « avec piano à queue » — devrait être l’écrin idéal pour le lire face à la mer.

Superyachts — Luxe, calme et écocide, de Grégory Salle, aux éditions Amsterdam, 2021, 176 p., 13 euros.

Cadeau bonus : un passe navigo

Pour Patrick Pouyanné : « Comment saboter un pipeline »

Il est évident que Patrick Pouyanné peut s’acheter tout ce qu’il souhaite — il a gagné 5 millions en 2021. On ne résiste tout de même pas à lui offrir Comment saboter un pipeline, essai stimulant du maître de conférences en géographie humaine Andreas Malm. Gageons qu’une telle lecture sera féconde pour le PDG de TotalÉnergies, groupe pétrolier français qui a dégagé 6,5 milliards d’euros de bénéfice net au troisième trimestre 2022. De quoi inciter Patrick Pouyanné à saboter lui-même l’oléoduc chauffé le plus long du monde, nommé Eacop — un désastre écologique et social — que la multinationale veut construire en Afrique de l’Est. 

Comment saboter un pipeline, d’Andreas Malm, aux éditions La Fabrique, 2020, 216 p.,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Amélie Quentel Reporterre