Macron défait, le RN en force, la Nupes 2e force politique

Emmanuel Macron n’aura pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Dimanche 19 juin, la coalition Ensemble — regroupant le parti du président, Renaissance (ex-La République en marche), le MoDem, Horizons… — n’a obtenu que 38,63 % des voix aux élections législatives, remportant 246 sièges de députés.

Or la majorité absolue se situe à 289 sièges. Sans ce levier, Emmanuel Macron va être contraint de négocier avec les différents partis pour faire voter ses lois — ce qu’il n’avait pas été tenu de faire durant son premier mandat, de 2017 à 2022.

La Nupes — coalition de partis de gauche allant de La France insoumise (LFI) à Europe Écologie-Les Verts (EELV), en passant par le Parti socialiste (PS) — devient la deuxième force politique du pays, en remportant 32,64 % des voix, soit 142 sièges. Vingt-deux députés ont également été élus sous l’étiquette « divers gauche ».

Selon les chiffres compilés par Le Monde, La France insoumise, qui présentait le plus de candidats en vertu de sa troisième place à la présidentielle, a remporté 72 sièges. Un gain important par rapport à 2017, lorsque les Insoumis ne l’avaient emporté que dans dix-sept circonscriptions. EELV et les différents partis du pôle écologiste récoltent 23 sièges. Le PS décroche 26 sièges ; de 2017 à 2022, il disposait d’un groupe de 28 parlementaires. Le PCF, qui présentait 49 candidats dans le cadre de la Nupes, a remporté le siège dans seulement douze circonscriptions. Génération·s la formation fondée par Benoît Hamon, enverra 4 députés au Palais Bourbon. On ne sait pas si les forces politiques de la Nupes siégeront dans un seul groupe ou séparément.

Le Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, obtient un score historique : 17,30 % des voix et 89 sièges. Seuls huit députés avaient été élus sous cette étiquette il y a cinq ans. En perte de vitesse depuis l’élection présidentielle, le parti Les Républicains (LR) n’obtient quant à lui que 6,98 % des voix, soit 61 sièges.

Seuls 46,23 % des Français inscrits sur les listes électorales sont allés voter à ces élections législatives, l’abstention s’élevant à 53,77 %.

Trois ministres devront démissionner

Même si la coalition présidentielle reste la première force politique française en nombre de votes et de sièges, c’est un sacré revers pour Emmanuel Macron. Il échoue non seulement à remporter la majorité absolue à l’Assemblée, mais trois de ses ministres sont battus.

Justine Benin,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion Reporterre