Emmanuel Macron dissout l

Macron dissout l’Assemblée : l’extrême droite au pouvoir dans un mois ?


L’histoire s’accélère : le manager de l’Élysée veut donner les clefs de Matignon aux néofascistes



Macron vient d’annoncer la dissolution de l’Assemblée, avec des élections anticipées dans deux semaines seulement, et un premier tour fixé le 30 juin. Il se pourrait que l’extrême droite arrive au pouvoir en France avant même les Jeux Olympiques. On vous explique pourquoi Macron est un fou dangereux.


Une dissolution c’est quoi ?

En cas de crise politique, lorsque le Président ne dispose plus de la majorité ou d’une légitimité suffisante, il peut choisir de dissoudre l’Assemblée Nationale. Des élections législatives sont organisées en urgence, pour élire une nouvelle Assemblée et permettre au Président d’avoir une majorité plus solide.

C’est une arme à double tranchant : si le parti au pouvoir n’obtient toujours pas de majorité, alors le parti qui arrive en tête entre au gouvernement : le Premier Ministre change et nomme son propre gouvernement. Le président n’a alors plus aucun pouvoir, puisque le Premier Ministre n’est pas de son bord politique.

La dernière dissolution a eu lieu en 1997. À l’époque, Jacques Chirac voulait obtenir une plus grande majorité, mais il avait surestimé ses forces. Minoritaire dans les urnes, la droite avait perdu et le Parti Socialiste était arrivé en tête. C’est donc la gauche de Lionel Jospin qui a gouverné jusqu’en 2002, alors que le président était de droite. C’est ce qu’on appelle une «cohabitation» : le Président n’est pas du même parti que le Premier Ministre.

L’extrême droite au pouvoir ?

Sauf que nous ne sommes plus en 1997, et ce ne sont pas les deux grands partis de centre gauche et de centre droit qui sont en tête des sondages. Nous sommes en 2024, le régime est en crise et l’extrême droite vient de réaliser près de 40% des voix aux Européennes, elle est arrivée au second tour aux dernières présidentielles. Elle est aux…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B