Au printemps 2024, les journalistes Thierry Vincent et Daphné Deschamps ont interviewé d’anciens macronistes déçus par la dérive autoritaire du président et des figures conservatrices et d’extrême-droite qui estiment qu’Emmanuel Macron prépare un « boulevard » au Rassemblement National pour 2027. Sorti le 30 mai, le documentaire a révélé son caractère prémonitoire avec la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin. Le Poing a discuté avec ses réalisateurs
Thierry Vincent est un journaliste spécialisé sur l’extrême-droite, qui travaille notamment pour Blast. Daphné Deschamps est également journaliste, elle aussi spécialisée sur l’extrême-droite, et collabore avec Streetpress sur la newsletter FAF. Ensemble, ils ont réalisé le documentaire “Macron, en marche vers l’extrême-droite ?”.
Le Poing : comment vous est venu l’idée de réaliser ce documentaire ?
Thierry Vincent : L’idée m’est venue au moment où Elisabeth Borne, alors première ministre, s’était faite recadrer par Macron après avoir qualifié le Rassemblement National de de parti “héritier de Pétain”. Il avait dit que les postures morales contre le RN ne fonctionnaient plus. Moi, qui suis d’une génération qui condamnait moralement le RN, et je pense qu’il faut continuer de le faire, ça m’a choqué, je me suis dit “on a plus le droit de dire qu’ils sont fachos.” Je me suis demandé à quoi Macron jouait, et quand on met bout à bout toutes ses sorties, ça fait beaucoup, et ça clive même en interne au sein de Renaissance.
Daphné Deschamps : J’ai été contactée par Complément d’Enquêtes pour travailler sur Bardella. Puis j’ai été contactée par Off Investigation pour ce docu en raison de mon expertise sur le sujet, on m’a dit que Thierry était déjà sur le coup, et comme on se connaissait déjà ça a été facile de bosser…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud