Macron : l’imposture du « en même temps »

Cinq ans d’Emmanuel Macron, c’est long hein ? Cinq ans, que ce haut-fonctionnaire, devenu banquier d’affaire, pour revenir dans le public ensuite, a été élu Président de la République. Il se faisait passer pour un « outsider », un « nouveau » en politique. De là, il avait aussi promis le « renouveau » de la classe politique française. 

Ces 5 années sont presque passées et nous serions bien en droit de nous demander : ces promesses ont-elles été tenues ? Et bien, justement, l’heure de faire le bilan, le bilan d’un quinquennat marqué par le mouvement des gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites et contre la loi sécurité globale, et aussi la crise du COVID-19.  

Après la loi travail, la tentative de réforme des retraites, la réforme de l’assurance chômage, une politique fiscale et sociale toujours plus inégalitaire, dicté par le démon austérité de Bruxelles, rarement, un Président de la République n’avait été aussi contesté dans la rue.  

Ce bilan, ATTAC s’est attaché à le faire. 33 contributeurs, ce n’était pas de trop, pour le faire bien, et dans le détail, sous tous les angles : santé, « sécurité », droit des femmes, droit du travail, fiscalité, chômage, environnement… Autant dire qu’il s’agit d’une entreprise fastidieuse.  

Le bilan en question, c’est cet ouvrage : « Macron, on fait le bilan » paru aux éditions Les Liens qui Libèrent. Et pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir, sur le plateau du Média, Julien Rivoire.  

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média