Un troisième mandat pour Macron, qui s’accroche à son pouvoir, aussi détesté que verrouillé ? L’idée passait pour une plaisanterie il y a encore quelques semaines, mais elle semble de plus en plus sérieuse. Elle a été évoquée plusieurs fois par la garde rapprochée du président et par Macron lui-même :
- 18 juin 2023 : le Macroniste radicalisé Richard Ferrand, qui espère sans doute une gamelle de ministre, réclame dans les médias une modification de la Constitution pour que Macron puisse exercer un troisième mandat.
- 24 juin : «Tout le monde est d’accord pour une troisième candidature d’Emmanuel Macron», avait affirmé Roselyne Bachelot. Elle disait exprimer le souhait de «ceux qui veulent le réélire et ceux qui veulent le battre.» L’ancienne ministre insistait : «Limiter à deux mandats est une privation de démocratie. C’est une privation d’opportunité, quelle qu’elle soit, pour les citoyens».
- Le 30 août, Macron déclare devant les chefs des partis politiques reçus lors d’une réunion : «Ça a été une funeste connerie de limiter les mandats présidentiels».
- Début août, Le Figaro rapportait déjà ces propos de Macron : «Je ferai tout ce que je peux faire jusqu’en mai 2027. Et je vais faire beaucoup, croyez-moi.» Le journal racontait qu’un «admirateur» lui aurait réclamé «un troisième mandat» et que Macron a répondu «On lâche rien»…
En l’état actuel de la Constitution, le Président n’est pas autorisé à exercer plus de «deux mandats consécutifs». En Russie, Poutine a signé un décret modifiant la Constitution pour lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036, alors qu’il ne pouvait enchaîner que deux mandats consécutifs, de même que les autocrates de Centrafrique, de Chine ou du Sénégal, qui veulent rester au pouvoir au-delà de deux mandats. Voilà les régimes qui inspirent la France macroniste.
Macron a pris en otage le système démocratique, en se…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B