Macron va décorer des artisans de la reconstruction de Notre-Dame mardi

Charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierre… Emmanuel Macron va présider mardi la cérémonie de décoration d’une centaine d’artisans de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, six ans jour pour jour après un incendie dévastateur, a-t-on appris vendredi 11 avril auprès de l’Élysée.

La cérémonie aura lieu à 18 h 00 à l’Élysée, soit environ à l’heure où le sinistre se déclarait à l’intérieur de la charpente, le 15 avril 2019, provoquant une très forte émotion dans le monde entier.

Parmi les lauréats de cette promotion spéciale Notre-Dame, Philippe Jost, à la tête de l’établissement public chargé du chantier de restauration de la cathédrale, va recevoir les insignes de commandeur de la Légion d’honneur.

Ce haut fonctionnaire avait succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023 et lui-même grand-croix, plus haut grade de cette récompense fondée par Napoléon Bonaparte.

À ses côtés, une centaine d’artisans, entrepreneurs, conducteurs de travaux et directeurs d’opérations sont nommés « chevalier » (33 à la Légion d’honneur et 67 à l’Ordre national du mérite).

La promotion, dévoilée en janvier, comprend des restaurateurs de peintures, de vitraux, un facteur d’orgue, un maître verrier et un artisan campanaire.

Une « fierté française »

Aymeric Albert, qui sera fait chevalier de la Légion d’honneur, a prospecté pour sa part dans les forêts de France pour sélectionner les chênes nécessaires à la reconstruction de la flèche, de la nef et du chœur.

Emmanuel Macron a fait de la reconstruction de Notre-Dame, un des chantiers emblématiques de son second quinquennat, une « fierté française », au côté des Jeux olympiques de Paris.

« Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l’engagement », avait-t-il lancé peu avant la réouverture de…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)