Macron veut relancer le modèle destructeur de terres du TGV

Le TGV revient au galop. La pause n’aura finalement duré que trois courtes années. Au début de son mandat, Emmanuel Macron avait exigé l’arrêt des chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse, mais à sept mois de l’élection présidentielle, le chef de l’État a fait un virage à 180°. Il a décidé de relancer tous les grands projets pour faire de « la décennie 2020, la décennie du TGV ». « Une page se tourne », a-t-il déclaré dans un discours à la gare de Lyon.

Il a profité de l’anniversaire du TGV — il a fêté ses 40 ans mercredi 22 septembre — pour l’annoncer. 6,5 milliards d’euros vont être investis et six nouvelles liaisons devraient être ouvertes dans les prochaines années : Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Paris-Normandie, Roissy-Picardie et la ligne très décriée du Lyon-Turin. Le président de la République a vanté « une passion française » et « un génie technologique » qu’il nous faudrait « poursuivre en grand ». « C’est un pari industriel, écologique et d’aménagement du territoire », a-t-il ajouté.

Une maquette du « TGV du futur », le TGV M, a été dévoilée à l’occasion. Prévu pour 2024, juste avant les Jeux olympiques de Paris, ce nouveau train « moderne » et « connecté » aura des allures de navette spatiale, tout de blanc immaculé. Son nez aérodynamique devra faciliter l’écoconduite, selon Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF. Il promet également un wagon d’innovation, un train plus résistant aux chocs, un nouvel éclairage et de la 5G. L’intérieur sera complètement modulable, ce qui permettra de basculer rapidement une rame de première en seconde classe. La SNCF a commandé une centaine de rames — un contrat à presque 3 milliards d’euros. Le gouvernement souhaite par ailleurs accélérer son rythme de construction et passer de 9 à 12 TGV M livrés par an à partir de 2024.

35 millions d’euros le kilomètre de ligne TGV

La nouvelle n’a pas forcément ravi les écologistes. « Pour l’instant, on a encore du mal à savoir si c’est un effet d’annonce électoral ou une tendance de fond », dit à Reporterre Anne Lassman-Trappier, de France Nature Environnement (FNE). Plusieurs des projets relancés sont en tout cas vivement…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Gaspard d’Allens (Reporterre) Reporterre