Madagascar : l’ONU se concentre sur la coordination, la convergence et le changement pour sortir le pays des crises

Telles sont les questions que se posent les agences de l’ONU sur le terrain à Madagascar, alors que la nation insulaire fait face au changement climatique, aux énormes besoins humanitaires et au sous-développement persistant. 

Gilles Chevalier, Représentant adjoint de l’UNICEF et chef des programmes, et Natasha van Rijn, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement, expliquent comment les changements apportés à la façon dont ils travaillent contribuent à renforcer la résilience et le développement durable.

Gilles Chevalier : L’une des principales décisions que nous avons prises à l’UNICEF est de renforcer l’empreinte de notre personnel dans le sud de Madagascar, qui a été touché par la sécheresse due au changement climatique et au phénomène El Niño. La population de cette partie du pays est très vulnérable ; beaucoup souffrent de malnutrition et d’un manque d’accès aux services de base, il y a donc de nombreux besoins humanitaires.

Gilles Chevalier, représentant adjoint de l’UNICEF et chef des programmes (à gauche), et Natasha van Rijn, représentante résidente du PNUD (à droite), participent à une discussion sur le développement durable à Madagascar.

Plusieurs agences humanitaires de l’ONU convergent pour contribuer à l’effort de réponse dans la région du Grand Sud. Ces acteurs cherchent également de manière systématique des moyens de prévenir et d’atténuer les effets dévastateurs du changement climatique dans le sud.

Natasha van Rijn : Les indicateurs de développement dans le sud, par exemple, pour la santé, l’éducation, la nutrition, l’infrastructure, l’approvisionnement en énergie, sont tous plus faibles que dans d’autres parties de l’île, et cela est central aussi bien pour la planification et les conversations qui doivent avoir lieu que pour la réponse humanitaire qui est actuellement en cours.

Les Nations Unies sont…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR