Madame Borne, l’UE doit se doter d’un plan européen de réduction des pesticides et au plus vite !

Le règlement européen sur l’utilisation des pesticides (SUR) n’a pas fini de provoquer du débat. Générations Futures se mobilise depuis plusieurs mois sur ce sujet afin que le Règlement avance et voit le jour sous la Commission européenne actuelle.

Contexte

Depuis près d’un an, lorsque la première version des textes a été publié, Générations Futures mène une campagne sans relâche pour que le futur règlement européen SUR soit un règlement ambitieux, à la hauteur des attentes des citoyens européens. En effet, en octobre 2022, l’Initiative Citoyenne Save the Bees & Farmers a été validée avec plus d’un million de citoyen.nes signataires. Quelle victoire et quel signe lancée aux politiques ! 

Malheureusement, ce règlement subit un lobbying de masse de la part des industries de l’agroalimentaire, de certains États membres et députés européens réfractaires à l’évolution de la législation. Les détracteurs utilisent l’argument de l’impact de la guerre en Ukraine sur la production agricole européenne pour empêcher la mise en oeuvre d’une règlementation visant à la réduction des pesticides. À cause de cela, et de façon très peu démocratique, une nouvelle étude d’impact a été votée en décembre 2022 ce qui freine considérablement les négociations autour du texte. 

Les travaux d’ordre techniques continuent jusqu’à l’article 33 du règlement en faisant exception des articles 18 et 19 du chapitre sur l’utilisation, stockage et élimination des produits phytosanitaires. Générations Futures fait partie des réunions organisées par le Ministère de l’Agriculture pour préparer, avec un grand nombre de parties prenantes, les réunions au niveau européen. Néanmoins, le règlement n’apparaît pas dans le calendrier européen avant le 26 juin 2023 à cause du délai imputé à cette demande de nouvelle étude d’impact à la Commission européenne.

Une pression continue de la part de différents partis européens et Commissions.

La compétence de fond sur le Règlement SUR revient à la Commission Environnement du Parlement européen ce qui créé de fortes pressions du côté de la Commission Agriculture. De nombreux députés et associations dénoncent le blocage réalisé par les députés des groupes PPE (conservateurs), CRE (ultraconservateurs) et ID (extrême droite) comme en témoigne l’audience de l’ICE Bees&Farmers au parlement européen mardi 24 janvier 2023. 

Au sein même de la Commission Environnement, les rapporteurs fictifs des groupes PPE

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat