Main basse sur les médias français, le milliardaire tchèque Daniel Křetínský menace la liberté d’information

Le propriétaire, Daniel Křetínský, a multiplié sa fortune au cours des dernières années et est devenu l’une des personnes les plus riches de la République Tchèque et de la planète, avec une fortune s’élevant à 9,5 milliards de dollars.

En France, il a repris les vestiges de l’empire Lagardère en 2018 avec Elle, Télé 7 Jour, Public, Version Femina, puis acquiert Marianne, prend un ticket de 5 % dans TF1, et Usbek et Rica. Entré au capital de Fnac-Darty, il détient désormais 25 % des parts la société. Il a également acheté des parts dans la société « Le Monde libre », actionnaire de Le Monde, suscitant la méfiance du pôle éditorial qui estime l’opération « brutale ».

Il détient actuellement trois quotidiens en République Tchèque. Les médias représentent ainsi depuis longtemps son investissement principal, et sont encore une part essentielle de son plan d’action. Le 24 avril 2023, il a signé une promesse d’achat à 500 millions d’euros pour Editis, le numéro deux de l’édition française, mis en vente par Vivendi.

L’accaparement de Křetínský sur des médias en République Tchèque et en France représente une menace directe pour la liberté d’expression.

Le 15 décembre 2021, une tribune pour Le Monde alertait : « La concentration [de médias dans les mains de quelques millionnaires] a un impact majeur sur la qualité et la diversité de l’information délivrée au public. Elle réduit l’espace consacré au décryptage. Elle favorise l’opinion et fragilise la liberté de la presse ainsi que l’indépendance des journalistes. »

En avril 2022, les rédacteurs de Marianne dénoncent une intervention directe de l’actionnaire, qui fait modifier la une du journal pour afficher un soutien à la candidature d’Emmanuel Macron juste avant les élections présidentielles, alors qu’il avait personnellement promis à deux reprises aux journalistes qu’il respecterait leur indépendance…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove