Maintien de l’ordre : de nouveaux lance-grenades de 40 mm


C’est une nouvelle arme, encore jamais utilisée, qui s’apprête à rentrer dans l’arsenal des forces de l’ordre. Publié le 9 décembre 2023, le nouvel appel d’offre pour l’« acquisition de lance-grenades de calibre 40 x 46 et ses accessoires au profit des forces de la sécurité intérieure », parle de lui-même. Il est évalué à 5,3 millions d’euros. D’après le dossier de consultation des entreprises – élément clé des appels d’offres –, le ministère de l’Intérieur prévoit un nombre estimatif de 800 lanceurs. Un nombre qui pourra monter à 3 000 pièces au maximum, soit presque quatre fois plus (cher). Les entreprises ont jusqu’au 16 janvier 2024 pour envoyer leurs offres.

En plus du Cougar 56, permettant de tirer une seule grenade, et des lanceurs multicoups tirant jusqu’à six grenades de 40 mm, les forces de l’ordre seront donc bientôt équipées d’un lanceur de 40 mm à double canon. Il s’agit du même calibre que les LBD. Comme les lances-grenades actuels, l’arme sera équipée d’une crosse inclinée pour « interdire » les tirs horizontaux.

Le 29 juillet 2023, un projet d’achat avait déjà été publié sur la plateforme APProch, « le portail permettant aux entreprises d’identifier les projets d’achats des services de l’État ». La page du projet d’achat était vite devenue vierge. Après relance, APProch nous avait indiqué que « suite à la vérification avec l’acheteur – le ministère de l’Intérieur, N.D.L.R –, nous vous informons que la publication du projet a été retirée de la plateforme APProch ‘Projet secret défense’. »

« LGBT » pour « lance-grenades bi-tubes »

Contrairement aux multicoups actuels qui disposent d’un barillet, ce nouveau modèle disposera de deux canons à la place. Depuis plusieurs années, les CRS qui utilisent…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Maxime Sirvins