Mais vous n’aurez pas ma (Doctolib)erté de penser

Le site Doctolib est actuellement sous les feux d’une polémique qu’il me semble intéressant de commenter brièvement. Enfin brièvement … vous me connaissez 😉

DE RIKA ZARAÏ À DOCTOLIB.

Je vous résume l’affaire : Doctolib permet de prendre des rendez-vous avec des gens qui ne sont en rien des docteurs / médecins ou professionnels de santé publique, mais des libéraux exerçant une activité de naturopathe, d’homéopathe, d’ostéopathe et autres trucs en “-pathe”.

Problème, si l’essentiel d’entre eux sont heureusement inoffensifs à l’exception des blessures infligées à nos comptes bancaires, beaucoup sont aussi d’authentiques escrocs qui franchissent parfois la limite des dérives sectaires et de la mise en danger de la vie d’autrui sous prétexte de crudivorisme ou de “trempez vos culs dans des bassines pour soigner vos cancers.

(Via Wikipedia)

Ces escroqueries et dérives autour de médecines “alternatives” ont toujours existé et j’ai personnellement grandi dans un monde ou la grande prêtresse du lavage de cul thérapeutique en bassine s’appelait Rika Zaraï, et vendait des livres par millions tout en étant continuellement invitée dans différents médias grand public.

Ob_e74181_ma-medecine-naturelle-2431-250-400

Si la polémique autour de Doctolib a pris de l’ampleur c’est notamment suite à nombre de “naturopathes” référencés dans Doctolib et qui se réclament explicitement de la “formation” d’Irène Grosjean, figure du milieu, et qui explique pépouze dans des formations à 1000 euros la journée que pour lutter contre la fièvre chez les enfants il faut masser le gland des petits garçons et le clitoris les grandes lèvres des petites filles pendant qu’on leur donne un bain de siège (spoiler alert : il s’agit en fait d’une agression sexuelle punie de 10 ans de prison).

Capture d’écran 2022-08-23 à 15.09.33

Quelques lanceurs d’alertes (dont “L’Extracteur”) ayant soulevé l’affaire en la documentant par une vidéo, et comme de très nombreux naturopathes affichent sur leur profil Doctolib leur appartenance à l’école d’Irène Grosjean comme un outil de légitimation, Doctolib a sous l’effet de la pression médiatique fait un (petit) pas en arrière en “suspendant” (ce qui veut dire qu’ils vont probablement être rétablis) une quinzaine de comptes qui affichent explicitement le nom d’Irène Grosjean ou de Thierry Casasnovas dans leur fiche (les deux étant suspectés et accusés de dérive sectaire). On peut hélas supposer que dès lors que les comptes suspendus “effaceront” ces appartenances de leur fiche, ils…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid