“Malgré eux” film coup de poing sur les violences policières, en débat à La Paillade

La loi de sécurité globale, la loi contre le séparatisme, renforcent encore les pleins pouvoirs policiers. De quoi craindre toujours plus de violence, au lieu de la paix annoncée.

Malgré eux est un court-métrage de fiction, réalisé par Djigui Diarra, sorti de la Femis (la plus grande école de cinéma en France). Il a été tourné à Grigny en septembre 2017. C’est une commune de banlieue parisienne que le réalisateur connaît très bien. Le format court de son film, son caractère fictionnel, permettent de donner une force inouïe au récit resserré de l’engrenage infernal de la violence. Un bras de fer auquel participent activement les forces de police.

Ce film faisait l’objet d’une double projection, assortie d’un débat en présence du réalisateur, ce vendredi 8 janvier à La Paillade. Ces rendez-vous étaient organisés conjointement par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l’association Droit au Logement (DAL). Ces deux entités sont par ailleurs engagés dans la mobilisation contre les nouvelles lois liberticides du gouvernement. Mais le lien entre ces lois et le vécu de la violence, n’est pas partout le même, selon les quartiers et les populations concernés. A La Paillade, les récents règlements de compte à la kalachnikov ont été traumatisants.

La première projection, ce vendredi, s’est faite dans les locaux de l’AJPPN (anciennement Association Des Jeunes Phobos Paillade Nord). Il n’y avait guère d’habitants du quartier. Mais le débat fut très riche quand même. Car plusieurs femmes gilets jaunes étaient présentes dans la salle. Parmi elles, Kaïna, qui a grandi en cité, et a été grièvement blessée d’une balle de LBD en décembre 2018.

Une gilet jaune a bien expliqué comment elle connaissait l’existence de la violence policière dans les quartiers. Mais elle n’en avait pas fait l’expérience directe. Pour elle ça n’a plus arrêté dans les manifs : « On s’est…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net