Malgré l'abandon d'Europacity, l'urbanisation continue de menacer 280 hectares de terres agricoles

Vous pensiez que les 280 hectares de terres agricoles du Triangle de Gonesse étaient sauvés suite à l’abandon du centre commercial Europacity ? Erreur ! La Société du Grand Paris annonce les travaux d’une gare en plein champs dès février. Nous relayons l’appel à la mobilisation ce 17 janvier.

Triangle de Gonesse : où en est-on ?

Le 18 décembre 2020, la cour administrative d’appel de Versailles a rétabli le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gonesse, rendant possible l’urbanisation de 280 hectares du Triangle agricole. Cinq jours plus tard, la Société du Grand Paris (SGP) annonçait une reprise du chantier de la gare du Grand Paris Express dès le mois de février 2021, ignorant ainsi les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, les actions juridiques en cours, et sans attendre les décisions du gouvernement suite au travail de Francis Rol-Tanguy, rapporteur du gouvernement, sur l’avenir du Triangle.

Le danger pour la terre est imminent !

Sur ce territoire a été signé, en décembre 2015, l’« Accord de Paris » sur les changements climatiques. Or, que veut faire la SGP, en contradiction totale avec les recommandations de la Convention citoyenne pour le climat, qui demandent l’arrêt de l’étalement urbain ? Elle cherche à passer en force, pour construire une gare située en plein champ pour la ligne 17 Nord ! Pourtant, de nombreuses communes d’Ile-de-France sont aujourd’hui à la recherche de terres fertiles, de fermes et de maraîchers pour s’alimenter et pour respecter la loi. Celle ci prévoit que les communes devront dès 2022 être approvisionnées à 50% en produits bio ou sous label de qualité (loi EGalim du 30 octobre 2018).

Le projet Carma qui permet d’assurer la vocation agricole du triangle, est prêt à démarrer. À l’heure où les citoyenn.es plébiscitent les aliments produits localement et sans produits chimiques, à l’heure où les crises sanitaires et les canicules à…

Auteur: Collectif
La suite est à lire sur: www.bastamag.net