Alors qu’un convoi de l’eau réunissant jusqu’à 1000 personnes a sillonné le pays, reliant Sainte-Soline à Paris la semaine dernière, les autorités lancent la construction d’une nouvelle mégabassine dans le département des Deux-Sèvres. Voici le communiqué commun de la Confédération paysanne, de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre :
«Ce lundi 28 août, des militant·es du Collectif Bassines Non Merci se sont rendu·es sur le terrain prévu pour la nouvelle méga-bassines de Priaires (79). Leur constat : plusieurs engins de chantier sont arrivés sur place et ont commencé à creuser à la hâte. Après le convoi de l’eau, à une semaine du rassemblement national du 8 septembre pour le procès des porte-parole du mouvement anti-bassines, ce nouveau passage en force est une insulte faite à la possibilité d’un retour au dialogue sur le dossier bassines et sur la question d’un réel partage de l’eau sur nos territoires, entre agriculteurs et pas au seul profit d’une petite minorité, et entre tous les usager·es.
Des représentant·es de Bassines Non Merci et d’autres organisations engagées dans le mouvement anti-bassines reviendront ce vendredi à 11h tenir un point presse devant les grilles du chantier. Ils y exposeront ses conséquences sur les nappes phréatiques et cours d’eau voisins en premier lieu le Mignon, et détailleront la nécessité de mettre en œuvre nous même par de nouvelles mobilisations massives, le moratoire que le gouvernement se refuse à prononcer.
Déjà, vendredi 25 août, nous avions appris la pose des grilles annonciatrices de ce nouveau chantier, alors même qu’une délégation, composée de membres de Bassines Non Merci, de la Confédération paysanne et de participant.e.s au Convoi de l’eau, était en rendez-vous avec la nouvelle préfète de bassin, Sophie Brocas, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB) à Orléans. La délégation venait lui…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B