Mardi 31 août dernier, un incident s’est produit aux abords de la ZAD du LIEN, impliquant plusieurs personnes ainsi que le jeune conducteur d’un scooter, agressé au guidon de son véhicule, par un individu lui ayant jeté dessus un vélo. La vidéo de l’agression a notamment été relayée par la presse quotidienne régionale. Dans un communiqué, la ZAD du LIEN revient sur cet incident qui s’inscrit dans toute une série de tensions et d’agressions subies par les occupant·es, en se désolidarisant complètement de cet acte isolé et en réaffirmant sa volonté de poursuivre la lutte contre le projet du LIEN aux côtés des riverain·es.
Comme certains médias s’en sont fait l’écho, un incident d’une gravité certaine s’est produit auxabords de la ZAD, impliquant des personnes l’ayant fréquentée, un jeune conducteur de scooterainsi que les passagers d’un véhicule. Malheureusement, ces faits s’inscrivent dans un contexted’escalade de tensions et d’actes de malveillance à l’égard des occupant.e.s de la ZAD, de la part decertain.e.s habitant.e.s des alentours : provocations agressives, diverses et variées, détériorationsrépétées de l’exposition artistique de la ZAD, menaces (dépôt d’un marcassin ou de poissons morts),tentative d’incendie, tirs de feux d’artifice en direction de la ZAD, mais aussi des agressionsphysiques en réunion, ciblées et répétées (allant jusqu’à des tirs de gomme-cogne et de carabine àplombs ayant blessé légèrement des personnes).
Nous regrettons collectivement qu’un tel contexte ait pu donner lieu à un événement de cette nature.Nous ne cautionnons en rien cet acte isolé dont nous nous désolidarisons explicitement, que lespersonnes victimes de ces agissements soit liées ou non à ce contexte de violence autour de la Zoneà Défendre. Nous avons par ailleurs, averti.e.s de nuisances sonores émanant de la ZAD et touchantdes riverain.e.s, pris avant ce dernier incident des mesures collectives afin d’y remédier et depoursuivre notre lutte en bonne intelligence avec le voisinage, comme cela fut le cas depuis notreinstallation.
Nous recherchons plus que tout à retrouver l’apaisement, le dialogue et la communication, etréaffirmons que nous ne sommes en aucun cas hostiles aux riverain.e.s, que nous invitons à venirnous rencontrer. Et partager ce qui anime notre lutte, qui est aussi celle de riverain.e.s, du collectifSos Oulala, de la municipalité de Grabels, contre un projet écocide actant la destruction d’une richeréserve de biodiversité, au service…
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: La Mule