Malgré l’interdiction préfectorale, Montpellier de sortie contre la Loi Sécurité Globale

En décrétant l’interdiction de toute manifestation dans l’Écusson l’après-midi de ce samedi 5 décembre, le Préfet de l’Hérault a de toute évidence déstabilisé la mobilisation contre la Loi Sécurité Globale, qui avait choisi pour cette semaine des actions de sensibilisation sur la place de la Comédie, accompagnées d’un rassemblement qui devait se tenir à 16 heures. En ce week-end du Black Friday, les libertés fondamentales pesaient moins dans la balance que le business, après les appels éplorés du président de la CCI André Deljarry qui, à l’instar de nombreux collectifs de commerçants qui se montent partout en France, demande délibérément à interdire les manifestations, au mépris de nos plus justes droits.

Lire aussi – Le Préfet interdit toutes les manifestations de ce samedi dans l’Écusson

Mais il en fallait plus pour pousser les opposant·es au renoncement, qui ont du réagir précipitamment à l’interdiction pour continuer de faire vivre la flamme de la mobilisation malgré l’interdiction préfectorale. Au matin, les Gilets jaunes des Près d’Arènes ont manifesté sur le parcours de samedi dernier, au départ de la mairie et jusqu’au centre-ville, réussissant à mobiliser une grosse centaine de personnes.

L’après-midi, après plusieurs heures à tracter et sensibiliser la population venue en masse consommer dans le centre-ville, c’est sans doute l’une des conférences de presse les plus suivies de l’histoire de Montpellier qui s’est tenue sur la place de la Comédie, en dépit de l’interdiction de se rassembler. Plusieurs centaines de personnes sont venues écouter les prises de parole de membres du collectif Danger Loi Sécurité Globale,  regroupant une cinquantaine d’organisations qui en ont gros contre le texte liberticide. Et contre la décision du Préfet d’interdire l’action prévue initialement.

Nous avons été désagréablement surpris de la décision du Préfet de…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com