Malgré son inefficacité avérée, l’abattage de la faune sauvage toujours pratiquée


À l’ombre de la covid-19, d’autres maladies dont on parle moins se répandent en France, menaçant les animaux d’élevage. Si l’épidémie de grippe aviaire connaît un recul, c’est désormais la tuberculose bovine qui se propage dans certains élevages français. Outre l’abattage de plusieurs centaines de vaches, cette épidémie fait craindre des dégâts importants parmi la faune sauvage. Avec la bénédiction des autorités sanitaires, de nombreux sangliers, blaireaux et renards sont en effet abattus chaque année par les chasseurs pour contrer les épidémies de tuberculose bovine. Les rapports scientifiques remettent pourtant en question le rôle de ces animaux dans la propagation de la maladie…

La pandémie de la covid-19 aura permis d’établir une certitude : pour prévenir les prochaines épidémies, la sortie de l’élevage intensif est indispensable. Le nombre énorme d’animaux élevés en confinement, leur variabilité génétique très pauvre et leur croissance rapide sont en effet les conditions idéales pour l’émergence et la propagation de nouveaux pathogènes. L’élevage intensif et la déforestation, directement liée à la production de viande, constituent ainsi deux causes clairement identifiées de la propagation des zoonoses. Ces maladies infectieuses des animaux vertébrés transmissibles à l’être humain sont aujourd’hui l’une des principales sources de maladies émergentes, avec 75 % des nouveaux agents pathogènes provenant des animaux ou des produits animaux.

Les abattages préventifs, une pratique largement répandue

Plusieurs zoonoses font chaque année leur apparition dans les élevages de France. C’est notamment le cas de la grippe aviaire, qui sévit dans le Sud-Ouest depuis novembre 2020. Si l’épidémie est aujourd’hui maîtrisée, ce recul aura nécessité l’abattage préventif de plus de deux millions de canards… Outre les volailles, ce sont aussi les bovins qui sont sujets aux zoonoses, comme la tuberculose bovine. De vastes campagnes de prophylaxie sont ainsi régulièrement menées dans certaines régions, afin de détecter des foyers de contamination de cette maladie.

Plusieurs foyers de tuberculose bovine ont récemment été détectés en France.

Fin février, plusieurs cas ont été recensés dans le Calvados et dans la Manche. La Dordogne est également particulièrement touchée, avec 13 foyers détectés dans la région. L’année passée, c’est 25 foyers qui avaient été dépistés dans cette même zone, et plus de 550 bovins avaient été abattus. Si…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation