Malgré tout, l'espoir prévaut chez les jeunes haïtiens (UNICEF)

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), plus de 65 % des jeunes restent optimistes – soit très optimiste (24 %), soit au moins un peu (41 %) – quant à l’avenir des enfants en Haïti, contre 14% qui ne sont pas très optimistes et 10 % qui ne le sont pas du tout.

L’enquête a été menée auprès de plus de 3.500 jeunes à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant haïtien, par l’intermédiaire du U-Report de l’UNICEF – une plateforme pour la jeunesse qui recueille et amplifie les opinions des jeunes.

Lorsqu’on leur demande ce qui, à leur avis, permettra au pays de changer le plus, 40% des jeunes haïtiens citent un meilleur accès à l’éducation

« L’accès à l’éducation permettra au pays de changer le plus »

Lorsqu’on leur demande ce qui, à leur avis, permettra au pays de changer le plus, 40 % des enfants citent un meilleur accès à l’éducation. Dans le même temps, le quart des enfants interrogés avancent la question du développement économique et de la réduction de la pauvreté, 19% la sécurité dans le pays et 7% l’amélioration des services de santé.

Toutefois plus de la moitié des jeunes Haïtiens pensent que les droits de l’enfant sont rarement ou jamais respectés.

« Quand je demande aux enfants si leurs droits sont respectés en Haïti, la réponse est souvent un ‘non’ retentissant », a déclaré Samarre Tercier Marcellin,  jeune défenseure des droits de l’enfant de l’UNICEF en Haïti. 

« Les enfants sont maltraités, meurent de maladies et de malnutrition qui pourraient être soignées ou évitées, et n’ont pas accès à une éducation de qualité. Il faut que cela change », a affirmé la défenseure des droits des enfants.

Distribution de denrées alimentaires par le PAM à Cité Soleil, en Haïti.

Distribution de denrées alimentaires par le PAM à Cité Soleil, en Haïti.

Une crise humanitaire profonde sur fond de violence…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR