Mali : comment l’insécurité, l’incertitude et le chaos favorisent le terrorisme

Au cours des dernières années, le Mali a connu une augmentation exponentielle des incidents violents, qui ont entraîné la mort de plusieurs militaires et civils et exacerbé la crise humanitaire et sécuritaire en cours dans le pays. La prévalence des décès liés aux insurgés au Mali a considérablement augmenté avec l’arrivée des militaires au pouvoir, le nombre d’incidents ayant doublé de 3 539 à 6 690 entre 2020-2021 et 2022-2023.

Alors que les partenariats de longue date en matière de lutte contre le terrorisme et d’aide extérieure se sont considérablement détériorés, des groupes terroristes – l’État islamique au Sahel et Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM) – se sont ancrés dans le pays. Ils ont intensifié leurs activités et ont tué plusieurs personnes. D’autres groupes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Ansar al-Dine, ainsi que les rebelles touaregs opèrent au Mali. Les rebelles touaregs sont toutefois plus enclins à coopérer avec le gouvernement que les groupes djihadistes, et se distancient dans une certaine mesure des djihadistes.

Le Global Terrorism Index (GTI) de 2024 classe actuellement le Mali, sanctuaire et épicentre de l’extrémisme islamique violent, quatrième parmi les pays les plus touchés par le terrorisme, soit une hausse d’un point par rapport à l’année précédente. Le terrorisme et l’insurrection sont associés aux caractéristiques géopolitiques uniques du Mali, qui comprennent ses voisins instables, la migration, la vulnérabilité aux changements environnementaux et climatiques, la pénurie de nourriture et d’eau, et la pauvreté extrême. Ces éléments se combinent pour créer un environnement complexe et propice à l’avancement de ces groupes.

En tant que chercheurs, nous avons étudié les opérations de maintien de la paix, les conflits africains, la sécurité mondiale et le terrorisme. Nous avons constaté dans une récente étude que l’incertitude et l’instabilité au…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: János Besenyő, Professor, Óbuda University