Malnutrition: à l'heure du repli américain, Macron rappelle "la nécessité de ce combat"

Le président français Emmanuel Macron a souligné jeudi la « nécessité (du) combat » contre la malnutrition, dans un contexte d’incertitude sur les financements de l’aide au développement dans de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis de Donald Trump.

« Je sais combien vous traversez un moment difficile », a-t-il déclaré devant un panel d’organisations internationales réunies au Quai d’Orsay aux côtés d’entreprises jeudi soir, à l’occasion d’un « sommet nutrition pour la croissance. »

Tenu pour la première fois à Londres en 2012 et organisé à tour de rôle par les pays hôtes des Jeux olympiques, ce sommet vise à soutenir la mobilisation à l’égard d’un enjeu aigu qui recueille pourtant moins de 1% de l’aide au développement.

Emmanuel Macron a dit jeudi que la France avait prévu « 750 millions d’euros » consacrés à des projets favorisant la nutrition, portés par l’Agence française de développement (AFD) et l’aide alimentaire programmée (AAP) du ministère des Affaires étrangères.

Entre la faim, la sous-nutrition, mais aussi le surpoids et les maladies liées à une alimentation transformée manquant de nutriments, plus de 2,8 milliards de personnes souffrent de malnutrition dans le monde, au Sud comme au Nord, selon la FAO.

Ce sommet intervient alors que le président américain, Donald Trump, a décidé le quasi-démantèlement de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), qui disposait d’un budget annuel de 42,8 milliards de dollars et représentait à elle seule 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde.

La situation était déjà tendue, avec une aide publique au développement en recul dans de nombreux pays dont l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, dans un contexte…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com