Mamadou, l’apiculteur écolo et solidaire du Sénégal

Au Sénégal, l’apiculture gagne en importance. A l’image d’autres pays africains comme le Kenya, berceau d’une apiculture tournée vers l’autonomie de ses abeilles évoluant dans des ruches troncs et en ciments. Petit détour vers ce nouveau secteur en évolution et en dialogue avec l’environnement local. 

Rappelons que les abeilles ont un intérêt écologique majeur car sans leur travail de pollinisation indispensable, l’écosystème mondial en viendrait à s’effondrer. Or, aujourd’hui, ces dernières sont menacées d’un grave déclin par les dérives de l’activité humaine, comme l’usage de pesticides ou la perte d’habitats due à l’artificialisation des espaces naturels. Toutefois, il faut bien distinguer les abeilles sauvages des Apis mellifera domestiques le plus couramment sollicitées dans l’apiculture classique.

En effet, l’apiculture, en favorisant la pollinisation alentours et en produisant du miel peut offrir des bénéfices économiques mais également écologiques si le miel est produit à échelle humaine et de façon responsable. Toutefois, elle trouve ses limites dans la concurrence avec les pollinisateurs sauvages dans le cas de monocultures intensives d’abeilles domestiques.

L’apiculture locale et raisonnée permet malgré tout au Sénégal de dynamiser l’économie rurale par le biais de pratiques solidaires tout en préservant l’environnement. La FAO et le Programme pilote intégré sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne (PARFA) font ainsi du miel un pilier des produits agricoles et de la vitalité de l’économie à l’échelle locale. Du miel des mangroves à celui récolté dans la forêt de Mbao, l’apiculture sénégalaise s’exerce dans une variété de lieux uniques qui donnent à ce miel son caractère si particulier.

Découverte de ce qui fait de l’abeille sénégalaise un exemple de résistance et de diversité, à l’aune d’une pratique apicole méconnue…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: H.