Manger bio sans se ruiner : 250 recettes accessibles dans un livre spécialisé

Alors qu’il devient évident que l’alimentation biologique est indispensable pour préserver la planète et la santé humaine, le livre « Manger bio sans dépenser plus » démontre qu’une cuisine saine, goûteuse et accessible est possible. En collaboration avec le médecin engagé dans l’alimentation bio Lylian Le Goff, les auteurs, l’ingénieur agronome Claude Aubert et l’ex-députée européenne Christine Mayer-Mustin, donnent des clés pour adopter ce type d’alimentation sans exploser son budget. Outre une partie explicative qui revient sur les bienfaits de l’alimentation biologique, le livre propose ainsi 250 recettes faciles à prix réduit pour une cuisine quotidienne équilibrée et gourmande.

Le label bio est souvent décrié en raison d’un cahier des charges jugé trop peu exigeant, critiques qui se sont cristallisées depuis la création du label bio européen, qui harmonise les différentes appellations nationales qui coexistaient auparavant, engendrant parfois des retours en arrière regrettables. Les professionnels, quant à eux, trouvent au contraire que l’accès aux labels sont très exigeants au point de décourager beaucoup d’agriculteurs. D’autres labels existent aujourd’hui pour aller plus loin dans les normes à respecter (Bio cohérence, Nature et progrès, Déméter, etc.), et l’agriculture biologique – sans usage d’intrants pétrochimiques – apparaît aujourd’hui comme essentielle pour préserver l’environnement et la santé humaine.

Des engrais et pesticides qui épuisent les sols

Elle se définit comme un mode de production sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse. S’ils stimulent à court terme le rendement des terres agricoles, ces intrants industriels sont en réalité à l’origine de nombreux dégâts (pollution de l’eau et des sols, chute de la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre), qui fragilisent considérablement les écosystèmes et appauvrissent à terme…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org