Manif contre les taules à Muret

Samedi 30 janvier, profitant du week-end contre toutes les prisons qui a eu lieu dans le coin, nous nous sommes retrouvés à une centaine de toute la France dans les rues de Muret pour gueuler notre opposition au projet de construction de la nouvelle taule (la troisième dans les alentours) et contre l’enfermement en général.

En effet, d’ici 2027, l’État prévoit la construction de 15 000 nouvelles places de prison. Et après la construction de la taule de Seysses il y a une vingtaine années, ce sont pas moins de 600 places prévues pour ce projet d’une nouvelle maison d’arrêt à Muret, qui en plus viennent s’ajouter à celles du centre de détention qui existe déjà. Toujours plus d’enfermement pour celleux qui n’obéissent pas servilement, toujours plus de matons et de répression dans la région !

C’est contre cette logique dégueulasse que ce samedi on a décidé de descendre dans les rues de Muret, et de crier notre haine de la prison, avec des slogans improvisés « À Muret, la prison c’est sans façon ! ». On en a profité pour laisser un peu de lecture sur les murs de la ville et distribuer un tract contre la taule et toutes les autres formes d’enfermement qui a plutôt bien été reçu !

On s’est dit que c’était pas souvent qu’on pouvait entendre autant de slogans différents dans une manif anticarcérale, ça a fait plaisir, et on a pu défiler pendant 45min sans qu’aucun bleu ne viennent obscurcir l’horizon !

Une voiture de gendarme s’est quand même pointée juste avant la fin prévue, sans trop savoir quoi faire, puis une deuxième. Ils nous ont filmés, puis ont tenté d’établir le contact mais se sont fait envoyer chier. Après une dispersion un peu cafouillante, on a quand même tous finis par retourner vers le centre ville.

Les flics ont poursuivis certains d’entre nous en bagnole pendant un petit temps, mais on s’est vite retrouvées au théâtre des préambules où se jouait la pièce interactive « pourquoi être contre la taule » pour passer un super moment !

Vivement la prochaine !

Contre toutes les taules, construites ou à venir !

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA