Dimanche 16 juin à 13h : manifestation antifasciste au Mont des Arts à Bruxelles
Appel unitaire à une manifestation antifasciste le 16 juin 2024 à Bruxelles
Le résultat des élections du dimanche 9 juin prochain, avec une montée de l’extrême droite dans notre pays et un peu partout en Europe, s’annonce douloureux pour le monde du travail, pour la jeunesse, les migrant.e.s, les précaires et tous.tes les opprimé.e.s. La Belgique doit se préparer à un nouveau dimanche noir. S’il se profile clairement en Flandre, avec une extrême droite première dans les sondages, nous verrons ce qu’il en sera de la Belgique francophone. Restera-t-elle un îlot de résistance à la montée de l’extrême droite ? Nous n’en avons aujourd’hui aucune garantie. Bruxelles, qui accueille les institutions européennes, est quant à elle devenue un terrain de prédilection pour la stratégie de “normalisation” de l’extrême droite, symbole de sa volonté d’accéder au pouvoir.
Cette montée de l’extrême droite est le produit de la réponse politique donnée aux nombreuses crises qui se sont succédé : prix de l’énergie, inflation généralisée, crise sanitaire, crise de l’accueil, aggravement de la crise écologique, crise du secteur agricole, etc. Dans ce contexte, l’Union européenne pousse ses États membres à renouer avec une politique d’austérité, dont les conséquences seront payées par les travailleurs et les travailleuses : moins d’investissements dans les soins de santé, dans les transports en commun publics, dans l’enseignement, dans la lutte contre la crise écologique ou pour réduire les inégalités. Concrètement, la poursuite de cette politique austéritaire signifie la poursuite du démantèlement de l’État social.
Et c’est l’extrême droite qui va encore en profiter, car en réponse au déclassement, elle continuera à nous diviser, en pointant la (fausse) responsabilité des…
La suite est à lire sur: stuut.info
Auteur: