Manifestation contre l'A69 : l'État prépare les esprits à une répression brutale

« N’en déplaise à Gérald Darmanin et ses sbires, nous n’allons pas nous arrêter là. » Hors de question de tergiverser. Les militants opposés au projet d’autoroute A69 appellent à un rassemblement massif, du 7 au 9 juin, entre Toulouse et Castres. Le 4 juin, face à une Assemblée nationale tumultueuse, le ministre de l’Intérieur a déclaré vouloir interdire la tenue de l’acte 3 de cette mobilisation nationale, baptisé « Roue libre ». Gérald Darmanin assurait alors à l’hémicycle que « 5 000 personnes dont 600 black blocs » s’apprêtaient à « en découdre avec les forces de l’ordre, s’en prendre aux biens et attaquer des personnes ».

Dans la foulée, cette décision a été confirmée par Michel Vilbois, le préfet du Tarn. Celui-ci a par ailleurs averti que les contrevenants s’exposeront « à une amende de 4e classe », autrement dit de 135 euros. « Cette interdiction est scandaleuse et irresponsable, déplore un activiste du collectif La Voie est libre. Comment peut-on museler à ce point l’opposition dans un pays démocratique ? » Il craint que ce retournement de dernière minute ne sème le trouble, alors que « des dizaines de milliers de personnes sont attendues ».

Le 4 juin, le locataire de la place Beauvau ajoutait : « Aujourd’hui, douze unités de forces mobiles sont en route pour le Tarn. Des contrôles ont commencé à avoir lieu. Et depuis hier [le 3 juin], des couteaux, des marteaux et des haches sont saisis dans les véhicules. » Cette stratégie, visant à dépeindre des personnages sanguinaires, colle comme deux gouttes d’eau à celle employée en amont de Sainte-Soline, lors de la manifestation contre les mégabassines. « Jamais des militants n’ont couru dans des champs avec des haches pour s’attaquer aux forces de l’ordre », soulignait d’ailleurs déjà à Reporterre Léna Lazare, des Soulèvements de la Terre, le 29 mars 2023.

« Darmanin nous pousse…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Emmanuel Clévenot