Manifestation contre les violences faites aux femmes

Que ce soit dans la rue, les transports publics, au sein de la famille ou du couple, ou encore au travail, les agressions, harcèlements, violences sexistes et sexuelles, pouvant aller jusqu’au féminicides, touchent toutes les femmes à des degrés divers.

La crise sanitaire que nous traversons engendrent des effets particulièrement néfastes pour les femmes. Dans le Comminges, comme sur le plan national, nous observons une hausse du nombre de signalements de femmes victimes de violence.

S’ajoute à cela pour nombre d’entre elles des problématiques liées à la précarité, à l’isolement, les femmes étrangères notamment sont particulièrement vulnérables.

On peut s’attendre à ce que les violences augmentent encore avec ce deuxième confinement et que les femmes soient encore plus isolées. En ce sens les accueils de jour ne doivent pas fermer ! Et dans le Comminges, pour permettre la mise à l’abri les femmes, des places d’hébergement dédiées doivent être créés..

Ici, comme partout, il nous semble nécessaire de visibiliser les diverses violences faites à l’encontre des femmes : violence sexiste, sexuelle, économique, sociale et de créer entre nous toutes, des solidarités pour y faire face.

Le rassemblement et la manifestation ont été autorisés. Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement et font l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation sur l’honneur.

Parallèlement à cela un événement virtuel aura lieu sur facebook. Des vidéos et des messages pourront être diffusés. De sorte que chacune puisse participer à sa façon.

Exprimons notre solidarité, notre sororité et faisons du 25, en virtuel ou en présentiel une belle journée de lutte contre les violences faites aux femmes !

Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info