Manifestation en soutien au peuple palestinien

Ce nettoyage ethnique, pour reprendre un terme utilisé par la Rapporteuse des Nations unies sur les droits humains en Palestine, dure depuis des décénies et se fait avec la complicité et le soutien des Etats-Unis et des principaux pays européens. Dans sa récente lettre de démission, le Directeur du Bureau du Haut-Commissariat aux droits humains Craig Mokhiber dénonce quant à lui le génocide qui se déroule sous nos yeux en toute impunité.
La Suisse a également sa part de responsabilité : notre pays continue en effet d’exporter des munitions en Israël, munitions qui sont utilisés pour tuer des enfants. En outre, la Suisse a entretenu avec Israël des échanges bilatéraux pour un total de 1,85 milliards de francs en 2022, ce qui fait d’Israël le 4e partenaire commercial de la Suisse dans la région du Moyen Orient et Afrique du Nord. Autrement dit, la Suisse dispose largement des moyens pour sanctionner le gouvernement israélien.

L’horreur auquel les Palestiniennes sont soumises aujourd’hui représente le terrible durcissement d’une politique d’apartheid et de colonisation mise en oeuvre depuis 70 ans. Dans ces conditions, seule une gigantesque mobilisation populaire peut représenter une lueur d’espoir, en faisant pression sur les gouvernements européens (y compris la Suisse) et états-unien afin qu’ils exigent de l’Etat israélien qu’il stoppe immediatement le massacre à Gaza.
Ce 11 novembre, nous manifesterons a Fribourg pour exiger :

  • Le cessez-le-feu immédiat ainsi que la levée immédiate du blocus qui frappe la bande de Gaza.
  • L’arrêt immédiat du nettoyage ethnique en cours en Palestine.
  • La fin de la politique d’apartheid et de colonisation menée par Israël à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
  • La fin de la collaboration militaire de la Suisse avec Israël et la mise enlace par le Conseil fédéral de sanctions politiques et économiques dans le but qu’Israël arrête immédiatement son action…

La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: