Des manifestations nationales ont éclaté au Kenya en raison d’un projet de loi fiscale controversé. Le projet de loi de finances, initialement présenté au parlement en mai, a suscité le mécontentement en raison de l’augmentation d’une série d’impôts et de taxes pour les Kenyans.
Les manifestations de masse, initialement organisées dans la capitale, Nairobi, se sont étendues à l’ensemble du pays. Des manifestations ont eu lieu dans presque toutes les villes. Job Mwaura, expert en médias numériques et en activisme, nous fait part de ses réflexions sur la manière dont les protestations ont été organisées en ligne, puis dans les rues.
Comment les Kenyans utilisent-ils l’espace numérique dans ce mouvement ?
C’est un moment fort pour l’activisme numérique. Les manifestations ont vu une participation importante des jeunes Kenyans qui utilisent les médias numériques pour s’organiser et exprimer leur opposition. Un grand nombre de ceux qui mènent les manifestations appartiennent à la génération Z (souvent appelée Gen Z) – des jeunes nés approximativement entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 et caractérisés par des prouesses numériques et une conscience sociale. Ils ont créé ce mouvement organique et populaire qui a utilisé des plateformes, comme les médias sociaux, pour mobiliser et coordonner rapidement les efforts.
Dans le cadre de mon travail, j’ai documenté à quel point les médias numériques ont joué un rôle essentiel dans la participation politique au Kenya au cours de la dernière décennie, en particulier parmi les communautés marginalisées telles que les jeunes et les femmes.
Dans les manifestations actuelles, nous voyons à quel point les activistes peuvent être innovants lorsqu’ils utilisent les médias numériques. Les outils et stratégies numériques utilisés aujourd’hui portent l’activisme à un niveau entièrement nouveau. Ils font preuve d’une sophistication et d’une portée…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Job Mwaura, Postdoctoral Researcher, Wits Centre for Journalism, University of the Witwatersrand