Manifestations avant confinement

 

Alors que la menace d’un nouveau confinement saute finalement le week-end, les opposants à la loi sécurité globale manifesteront samedi dans tout le pays. D’autres manifestations sont prévues pour la journée de grève interprofessionnelle du 4 février, à moins que le refus d’Emmanuel Macron de confiner le pays tout de suite ne tienne pas, et que des restrictions de déplacement plus fortes soient prises.

 

Grèves et manifestations

 

Interdiction des licenciements

Autour de 2000 personnes ont manifesté à Paris samedi 23 janvier dans l’après-midi à l’appel de la CGT TUI France, à l’origine d’un regroupement de syndicats d’entreprises en butte à des licenciements et d’autres structures syndicales. Objectif du défilé : interdire les licenciements et les suppressions d’emplois (lire notre article).

 

D’une grève assez réussie dans l’éducation…

Malgré un climat modérément propice à la mobilisation (lire notre article), la journée d’action des personnels de l’Éducation nationale du 26 janvier a réuni au moins un agent sur quatre dans la grève (lire notre article). Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris, ainsi qu’à Nantes et Lyon.

 

…à une journée interprofessionnelle le 4 février

La période morose ne pèse pas que dans l’Éducation nationale, pour autant une journée de grève interprofessionnelle se profile pour jeudi prochain, à l’appel de la CGT, Solidaires, la FSU et plusieurs organisations de jeunesse. Pensée comme une rampe de lancement avec des grèves sectorielles dans la seconde moitié de janvier, elle veut dénoncer « une avalanche de plans de licenciements » dont l’objectif est avant tout de préserver et maintenir le niveau de profits des patrons.

 

Déjà quatre semaines de grève à Grandpuits

La grève se poursuit à la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne. Commencée le 4 janvier, elle tente même de se durcir et d’entraîner d’autres raffineries. Mardi, les grévistes ont manifesté devant le siège de Total. Jeudi, plusieurs associations et ONG écologistes ont sorti un rapport pour dénoncer la communication « verte » du…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction