Manifestations, Bridgestone, sans-papiers

Retrouvez notre résumé de l’information pour les mouvements sociaux de la semaine du 13 au 19 septembre. C’est dans Récap Hebdo, notre nouvelle rubrique du samedi à 9 h.

Mouvements sociaux

Petites manifestations le 17 septembre

10 000 manifestants à Paris, 4000 à Lyon et 3000 à Toulouse selon la CGT. Les défilés de la première journée de grève interprofessionnelle post-confinement ont été modestes. Une grève militante dans la plupart des secteurs professionnels. Lire notre article sur les raisons expliquant la faiblesse de la mobilisation.

Des sans-papiers marchent vers L’Élysée

Samedi 19 septembre démarreront des marches, à travers toute la France, de personnes sans-papiers et de leurs soutiens. Elles dureront un mois et réclameront la régularisation des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour toutes et tous. Partant de Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rennes, elles convergeront le 17 octobre à Paris pour une manifestation en direction de l’Élysée. Cette mobilisation fait suite à celles des 30 mai et 20 juin.

Grève reconductible sous pression patronale chez AAA

Les salariés du sous-traitant aéronautique AAA avaient commencé une grève reconductible à l’appel de la CFDT le 8 septembre. Ils s’opposaient à la suppression de 719 postes soit près de la moitié de leurs effectifs. Malgré un blocage de la production – des pièces pour Airbus ne pouvaient pas être livrées – grâce à une grève très suivie sur l’usine de Carquefou, la pression patronale a finalement contraint les grévistes à arrêter leur mouvement en fin de semaine sans n’avoir obtenu aucune concession, rapporte la CFDT.

Grève d’une journée chez Boiron

Pour la première fois en 88 ans d’existence, les laboratoires Boiron essuient une grève de…

Auteur : La rédaction
La suite est à lire sur : rapportsdeforce.fr