Manifestations pro-palestiniennes : l’ONU inquiète des actions « musclées » de la police sur les campus américains

« Je suis préoccupé par le fait que certaines mesures prises par les forces de l’ordre dans une série d’universités semblent avoir un impact disproportionné », a dit dans un communiqué, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Il évoque une série de mesures musclées prises pour disperser et démanteler les manifestations » dans les campus américains.

La vague de protestation contre la guerre que conduit Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza s’étend dans les universités américaines depuis dix jours. Le mouvement est parti de l’université new-yorkaise de Columbia où cent personnes avaient été interpellées le 18 avril.

Des centaines d’étudiants ont été arrêtés

« Des manifestations de grande ampleur ont également eu lieu sur les campus d’autres pays ces derniers jours », soulignent les services du Haut-Commissaire Türk, relevant que la plupart des manifestations se sont déroulées sans incident et se poursuivent.

Toutefois, à plusieurs endroits, les manifestations ont été dispersées ou démantelées par les forces de sécurité. Des centaines d’étudiants ont été arrêtés.

Nombre d’entre eux ont ensuite été relâchés, tandis que d’autres font toujours l’objet d’accusations ou de sanctions académiques.

Les mesures prises par les autorités universitaires et les responsables de l’application de la loi pour restreindre cette expression doivent être soigneusement examinées, afin de s’assurer qu’elles ne vont pas au-delà de ce qui est manifestement nécessaire pour protéger les droits et les libertés d’autrui, ou pour un autre objectif légitime tel que le maintien de la santé ou de l’ordre publics, a fait valoir M. Türk.

Des manifestants devant le campus de l’Université Columbia à New York.

Discours antisémites et anti-arabes

« La liberté d’expression et le droit de réunion pacifique sont…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR