Manti Te’o, le footballeur et la chimère

Vivre ? Les serviteurs feront ça pour nous.
Villiers de l’Ilse-Adam

Manti Te’o

Avatara est un mot sanskrit signifiant la « descente » ou l’incarnation, sous forme humaine ou animale, d’une divinité dans le monde. Si le terme vient initialement de l’hindouisme, il désigne dans le monde moderne la représentation informatique d’un internaute. Sur Internet, nous ne rencontrons jamais personne. Sur Internet, nous rencontrons des avatars.

Si une divinité, lorsqu’elle descend dans le monde, peut prendre une forme animale ou humaine, un être humain, lorsqu’il descend dans le monde numérique, doit à son tour prendre une forme. Cette forme consiste en un certain nombre d’images, de mots, d’idées, de références. Elle consiste en un ensemble de données. C’est cet ensemble de données qui vaut pour une identité, mais la relation entre une identité et la forme qu’elle prend sera toujours de l’ordre de l’hypothèse, de la supposition, du problème. Nous ne sommes pas exactement nos avatars et les avatars que nous rencontrons ne sont pas exactement des personnes non plus. Pourtant, nous faisons toujours comme si c’était le cas. Nous faisons comme si rencontrer une personne sur Internet, discuter ou même se lier avec elle, n’était pas un problème.

Si nous n’avons jamais rencontré un individu en dehors d’Internet, si le seul accès que nous avons eu à la personnalité de celui-ci est son avatar, il faudrait, par prudence, considérer tout ce que nous avons vécu et échangé avec lui comme une fiction. Mais cette idée n’est pas simple à accepter. Elle entre en contradiction avec les émotions que nous procurent les relations avec un avatar. Même si celui-ci n’est pas authentiquement une personne, les émotions que cet avatar nous procure sont réelles. Et même si notre relation avec lui est une fiction, toutes les souffrances qui naissent de cette relation sont réelles. Et c’est ce qu’aura vécu le footballeur américain Manti Te’o : amoureux d’une femme qu’il n’a jamais rencontrée, amoureux d’une Chimère.

La ballade de Manti Te’o et Lennay Kekua

Manti Te’o

Manti Te’o est né le 26 janvier 1995 à Hawaï. D’origine polynésienne, il est membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, une communauté religieuse plus connue sous le nom d’Église des Mormons. En 2009, il rejoint les Fighting Irish, l’équipe de football de l’université de Notre-Dame, dans…

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info