Marathon de la confusion : retour sur le « Congrès Franco-Italien de la résistance »

Le samedi 29 janvier dernier se tenait à Paris un « congrès » réunissant des intellectuels italiens et des « acteurs de la résistance française », en l’occurrence, les principaux représentants des tendances covidosceptiques ou « antivax » de l’internet français. Christian Perrone, Louis Fouché, Idriss Aberkane, Olivier Soulier, Laurent Toubiana, Jean-Dominique Michel, Laurent Mucchielli et beaucoup d’autres se retrouvaient donc réunis en « assemblée » dans un lieu tenu secret (ou par visioconférence) et donc interdit au public. Vivian Petit a visionné et analysé ce All-Star game de 8 heures.

Le congrès en question était organisé par le « collectif étudiant de Turin contre le pass sanitaire », la nébuleuse RéinfoCovid via l’association BonSens et l’ancien journal France-Soir, transformé en blog de désinformation par son nouveau propriétaire Xavier Azalbert, homme d’affaire passé par McKinsey, qui a licencié l’ensemble des journalistes du titre. La star du jour, qui introduira d’ailleurs ces rencontres, n’était autre que Giorgio Agamben, l’un des plus importants et incontournables philosophes contemporains. Sa participation au congrès auprès d’intervenants d’extrême droite n’aura pas manqué de consterner quelques-uns de ses lecteurs.

DES NOYAUX DE MENSONGE

On pourrait se borner à faire remarquer la proximité de plusieurs des intervenants avec des organisations ou des médias d’extrême droite (ou leur appartenance à celle-ci, en ce qui concerne Olivier Tournafond de Radio courtoisie). Il serait aussi possible d’ironiser sur le charlatanisme et les logorrhées new age, comme celles de Tristan Edelman, organisateur et animateur des discussions, qui se présente comme khoroliste énergéticien et body coach, ou du représentant de l’association BonSens, qui précise que l’organisation s’appelle ainsi « car elle respecte une des lois les plus évidentes qui est celle du magnétisme ».

En outre, il serait tentant de discréditer l’événement en effectuant un fact checking pour énumérer les affirmations maintes fois démenties, à propos de la grippe supposément plus dangereuse que le coronavirus, de l’efficacité supposée de l’ivermectine ou de l’hydoxychloroquine, du vaccin qui tue les enfants innocents, et du réchauffement climatique qui ne serait d’aucune dangerosité pour l’espèce humaine.

L’exercice serait pourtant vain, tant ce qui unit ces intellectuels, youtubeurs et soignant alternatifs ne relève pas de faits ou de vérités…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin