Marathon des JO 2024 : un fort dénivelé pour un suspens garanti

Le marathon est une épreuve emblématique de course à pied consistant à parcourir une distance de 42,195 km. L’épreuve masculine des Jeux olympiques a lieu le dernier jour et la remise des médailles a le privilège unique de se dérouler pendant la cérémonie de clôture. Mais c’est aussi monsieur et madame Tout-le-Monde qui se lancent sur cette épreuve devenue symbole du dépassement de soi. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes participent aux rendez-vous mythiques de New York, Tokyo, Londres, Boston, Berlin, ou encore Paris. Cet engouement donne lieu aux plus grands rendez-vous sportifs de la planète. Si certains tentent de rallier la ligne d’arrivée pour arborer fièrement leur T-shirt de « Finisher », pour d’autres, cela sera l’occasion d’établir de nouveaux records.

Le 25 septembre dernier, Eliud Kipchoge, star kényane incontestée de la discipline, a établi une nouvelle marque de référence en 2 heures, 1 minute et 9 secondes. Comme les 7 précédentes fois lors de ces 20 dernières années c’est encore lors du Marathon de Berlin que le record est tombé, et ce n’est pas un hasard. Berlin est le terrain de jeu parfait pour performer lors d’un marathon : des grandes avenues toutes droites, les températures clémentes de l’automne et surtout… un parcours intégralement plat. En effet, les autres évènements qui attirent les grands noms du marathon présentent un léger dénivelé qui réduit la vitesse de croisière : 141 m à Tokyo, 217 m à Paris et même 416m à New York.

Le marathon « casse patte » des JO Paris 2024

Des records en tout genre pourraient tomber lors des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Mais s’il y a une discipline ou cela ne risque pas d’arriver, c’est bien le marathon ! Le 5 octobre dernier, le comité d’organisation a dévoilé ce qui sera sans doute le parcours plus exigeant de l’histoire des marathons de JO. Les athlètes trouveront sur leur parcours de 42 km près de 438 mètres de dénivelé en montée et autant en descente. Pour reprendre les mots du président du comité d’organisation Tony Estanguet lors de l’annonce du parcours « On a voulu casser les codes mais les athlètes nous ont dit : “vous allez surtout nous casser les pattes” ». Une belle promesse.

Parcours du marathon des JO Paris 2024.
Paris2024

Si les marathons sont généralement globalement plats, certains présentent des dénivelés similaires. Par exemple à New York, on trouve également plus de 400 m de dénivelé. Mais la grande différence c’est que ce dénivelé est réparti progressivement tout au long du parcours avec des pentes relativement faibles. Au maximum, on y trouve une portion d’un kilomètre à 2,5 % de pente de moyenne.

Pour Paris 2024, c’est une autre histoire. La quasi-totalité du dénivelé sera concentrée en deux…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Baptiste Morel, Maître de conférences, Université Savoie Mont Blanc