Marc Ladreit de Lacharrière, les pions de 19 ans et le « mérite »

“Il y a milliardaire et milliardaire (…) Je suis milliardaire parce que j’ai beaucoup travaillé : j’ai commencé à être pion quand j’avais 19 ans” “donc tous les pions de 19 ans qui nous regardent ce soir peuvent se dire dans 63 ans ils seront multimilliardaire ?” “Bah peut-être, j’espère pour eux !”. Cet échange est un extrait de l’émission Complément d’enquête, sur France 2, dont Marc Ladreit de Lacharrière, figure éminente de la grande bourgeoisie française, est l’invité. C’est lui qui évoque ses débuts comme pion et la possibilité, pour les pions actuels, de rêver à un avenir richissime comme le sien.

Cet extrait pourrait nous faire bondir si ce n’était pas une habitude à la télévision française : un homme richissime – 28e fortune de France en 2022 – vient nous raconter qu’il vient des bas-fonds alors qu’un tour rapide sur google vient nous informer qu’il est issu, comme son nom le laissait penser, d’une très vieille famille de l’aristocratie. Il a grandi dans le château de la famille, qui comptait avant lui au moins deux personnages illustres : un directeur de cabinet de Pierre-Mendès France, auparavant haut fonctionnaire en Indochine, René Ladreit de Lacharrière, et un diplomate vice-président de la Cour internationale de justice, Guy Ladreit de Lacharrière.

Un homme richissime – 28e fortune de France en 2022 – vient nous raconter qu’il vient des bas-fonds alors qu’il est issu, comme son nom le laissait penser, d’une très vieille famille de l’aristocratie.

Bref, Marc n’était pas un pion de 19 ans comme les autres. Sa carrière classique de jeune bourgeois – lycée parisien sélectif, ENA… l’a mené à être cadre dirigeant du groupe Suez après avoir grenouillé dans la haute fonction publique. C’est par ses relations familiales (un cousin héritier d’une grande maison d’édition) qu’il se lance dans l’investissement, puis dans la finance. On trouve Marc Ladreit de Lacharrière dans tous les faux plans du capitalisme des années 90-2000, à commencer par la notation financière, via l’agence Fitch, tandis que sa holding Fimalac investit un peu partout, faisant de lui un personnage incontournable de la…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag