Marche Climat : « sans énergies fossiles russes, développons les renouvelables »

Samedi, 14h30, la marche pour le climat part de la place de la Nation à Paris. Des marches ont lieu au même moment dans 135 autres villes partout en France. Quelque 573 organisations ont appelé à la mobilisation. Au total, 80 000 personnes ont manifesté en France, dont 35 000 à Paris selon les organisateurs. La conférence de presse qui a précédé la marche a réuni seulement six médias dont Mediapart, Reporterre, Libération, l’AFP et nous-mêmes. Un reportage de Florian Grenon.

Replacer le changement climatique au cœur des débats présidentiels

L’institut Onclusive a analysé la place médiatique accordée aux sujets climatiques dans la campagne présidentielle. Résultat, seulement 2,7% du temps est accordé à la question dans les médias. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, 33% des Français vont voter en fonction de la guerre en Ukraine. Les principales préoccupations des Français sont, à 52% le pouvoir d’achat, à 25 % le climat et l’immigration à 23%. 

Ces marches ont pour but de replacer le changement climatique au cœur du débat présidentiel. Eclipsé par l’actualité géopolitique et par les batailles électorales autour des thèmes de l’immigration, de la sécurité et du pouvoir d’achat, les organisateurs dénoncent le « silence » des candidats « alors que notre avenir est en jeu ». 

Lire aussi : Extinction Rebellion veut que les médias français fassent de l’urgence climatique une priorité

Marie Cohuet , membre du mouvement Alternatiba Paris, a tenu à rappeler que l’on « sort d’une mandature au cours de laquelle la France a été condamné deux fois pour inaction face au changement climatique » et durant laquelle la loi climat a « été saboté ». « Malgré cela les candidats n’ont pas l’air de saisir l’importance des enjeux ». 

Afin de rappeler la gravité de la situation, une marche pour le climat se tiendra le 9 avril prochain, un jour avant l’élection présidentielle.

Lorette Philippot, chargée de campagne pour Les Amis de la Terre, prévient : « on ne se contentera pas de grands discours qui ne seront pas tenus sur un monde d’après qui arriverait de manière miraculeuse […] On a besoin aujourd’hui d’aller exiger dans la rue et dans les urnes un changement radical de notre modèle énergétique, pour le climat, pour la justice sociale et pour la paix. »

Lire aussi : Victoire historique : l’Etat français est condamné pour inaction climatique dans l’Affaire du Siècle

A l’instar de Lorette…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste