Marche contre les violences sexistes à Montpellier “On n’est pas seules, on a du pouvoir”

Si nationalement la grande marche #NousToutes avait lieu le samedi 20 novembre, localement c’est ce dimanche que le rendez-vous était donné pour ne pas invisibiliser la journée du Souvenir Trans (en mémoire des victimes de transphobie en raison de leur identité de genre). Plus d’un millier de personnes ont donc battu le pavé à l’appel de Nous Toutes 34 et de plusieurs autres collectifs parmi lesquels Le Planning Familial, les Sudakas, All Inclusive, au départ de la place de la Comédie.

Tout au long de la manifestation, nous avons posé cette question : “Pourquoi êtes-vous là aujourd’hui ?”

Annie et Chloé, mère et fille, “Nos combats sont les mêmes”

“Je suis venue pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Je suis contente que ma mère soit avec moi, ça concerne toutes les générations. Les choses ont moyennement changé comme par exemple sur le harcèlement de rue. On est désabusées que rien ne se fasse, c’est la même rengaine de la part du gouvernement qui mène une politique vide d’action.”

“Je suis là pour accompagner ma fille. Ses combats sont les mêmes que les miens. On espérait mieux pour nos filles. Rien ne bouge et c’est encore et toujours les femmes qui en subissent les conséquences.”

Chaïma, “C’est ma première manif féministe”

“Moi je fais des vidéos sur Tik Tok et c’est ma première manif féministe, je suis venue avec des copines parce que la question des féminicides, ça me touche. Ca passe inaperçu. S’offusquer pour “iel” alors qu’il y a ces questions c’est n’importe quoi. J’espère que ça va changer vite.”

Clarisse et Lionel, “Je suis en admiration de cette nouvelle génération”

“On voit cette nouvelle génération de femmes qui s’insurgent pour des droits qui devraient être fondamentaux. Je suis en admiration devant cette génération et si je l’avais croisée de mon temps, je me serais rendue compte plus tôt que certaines choses que j’ai vécues étaient des violences.” Lionel, lui, est venu pour soutenir sa femme.

Yael, Zoé et Lou, mère et filles, “Parce qu’on est féministes !”

“C’est une cause qui nous est chère, j’ai à cœur de transmettre à mes filles cette valeur de l’engagement, qu’on peut aimer qui on veut, marcher en sécurité dans la rue.” Yael

“Ce n’était pas possible d’aller à Paris hier alors de Nîmes, on est venues ici. C’est notre première manifestation où on est réunies toutes les trois. On est là parce que…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing