Marche nationale des Sans-Papiers : l’indigne “pays des droits de l’Homme”

Ce samedi 19 septembre à partir de 14h30 se déroulait à Montpellier une manifestation de soutien pour la Marche nationale des Sans-Papiers, événement qui verra des centaines de sans-papiers parcourir la France au départ de ses grandes villes, pour se réunir à Paris pour une manifestation d’ampleur le 17 octobre.

Parti de Plan Cabanes, le cortège dans une ambiance très festive est passé sous les fenêtres de la préfecture où des gendarmes mobiles avaient été déployés, avant de se rendre sur la place de la Comédie où des sans-papiers ont pris la parole sous les applaudissements et les encouragements. Plusieurs centaines de personnes étaient venues apporter leur soutien à celles et ceux qui, souvent au péril de leurs vies et dans l’espoir d’une existence meilleure, sont venues trouver dans notre pays un cauchemar qu’ils n’attendaient pas.

Welcome to France

Ayant souvent vécu avec l’image de la France pays des droits de l’Homme, que notre diplomatie, notre culture, nos médias, propagent avec fierté et condescendance partout autour du globe, ils et elles ont déchanté en arrivant sur le territoire, après avoir quitté des pays fracturés par les guerres civiles, les dictatures ou le terrorisme, et pour certains, que l’Occident et la Chine pillent allègrement par l’entremise de leurs multinationales.

SPADA, GUDA, OFPRA, CNDA… Face au labyrinthe administratif dantesque du droit d’asile et de la régularisation, les sans-papiers n’ont accès ni à un logement décent ni au droit de travailler légalement, et sont souvent obligé·es de se loger dans des squats quand ils et elles ne dorment tout simplement pas dans la rue.

Partout, tout le temps, pour celles et ceux qui échouent dans le processus de régularisation ou n’y ont pas accès, le danger et l’inquiétude d’être…

Auteur : Jude
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com