Marche pour une vraie loi climat : mobilisation massive prévue ce dimanche 28 mars

A la veille de l’examen du projet de loi « Climat et Résilience » en séance plénière à l’Assemblée nationale, plus de 120 manifestations sont prévues partout en France pour dénoncer son manque d’ambition et exiger un texte à la hauteur de l’urgence écologique. Nous relayons aujourd’hui l’appel à la mobilisation de plus de 400 organisations qui s’unissent pour une Marche pour une Vraie Loi Climat ce dimanche 28 mars.

Alors que le projet de loi est très loin de répondre à l’objectif de 40% minimum de réduction d’émissions de gaz à effet de serre inscrit dans la feuille de route de la Convention Citoyenne pour le Climat, et encore moins le nouvel objectif européen de -55%, plus de 400 organisations (un record) se mobilisent pour dénoncer un projet de loi qui n’est pas à la hauteur de l’Histoire.

D’Alternatiba à la CFDT, de Greenpeace à Makesense, en passant par de nombreuses personnalités comme Cyril Dion, Yann Arthus-Bertrand, ou encore l’actrice Lucie Lucas, les appels à mobilisation s’intensifient. 

« Chaque jour qui passe sans que nous ne faisons rien aggrave le dérèglement climatique et nos conditions de vie sur Terre : malgré la pandémie mondiale, 2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Aucune mesure ambitieuse n’a été prise sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, et ce dernier texte législatif concernant l’environnement le confirme une fois de plus. » dénonce Elodie Nace, porte-parole d’Alternatiba.  

Tous les observateurs sont unanimes : les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, d’abord, qui ont attribué une note de 2,5/10 à l’action gouvernementale en réponse à leurs propositions.

De nombreuses organisations ensuite, tout comme le Conseil national de la transition écologique, le Conseil économique, social et environnemental ou encore le Haut Conseil pour le Climat, ce dernier jugeant que l’Etat s’engage dans des délais « manifestement incompatibles avec le rythme attendu de l’action contre le changement climatique ».

Lire aussi : « Pour le Haut Conseil pour le Climat, le projet de loi Climat et Résilience n’est pas à la hauteur de la crise climatique »

« J’ai traversé cette Convention avec, à l’esprit, l’amour pour mes enfants et petits-enfants, leur avenir dans un monde habitable, sûr, et socialement juste. Rejoignez-nous dans la rue pour réclamer un projet de loi à la hauteur de la crise climatique qui s’annonce, et donner ainsi un avenir à ceux qui…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste