Le combat contre les pesticides et leurs effets délétères sur la biodiversité et la santé nous concerne toutes et tous. Et pourtant, en plus d’avoir un modèle agricole déjà mortifère, nous faisons face à des attaques et reculades politiques sans précédent sur des enjeux environnementaux et de santé publique. Ce n’est pas le moment de baisser les bras !
Extinction Rebellion et Scientifiques en Rébellion, rejoints par d’autres collectifs, appellent à une agriculture sans pesticides respectueuse du vivant. Nous poursuivons la lutte pour l’interdiction des agrotoxiques, massivement utilisés par l’agro-industrie. Ce marché lucratif et colonial impacte directement la santé humaine, l’environnement et la durabilité de nos modèles agricoles. Nous devons changer de régime !
La destruction de la biodiversité
Les preuves scientifiques s’accumulent. L’effondrement de la biodiversité est précipité par l’agriculture industrielle. Celle-ci repose sur des paysages simplifiés à l’extrême, comme la céréaliculture ou les élevages intensifs, des champs de plus en plus grands, la disparition des haies, des bosquets, des zones humides, et un nombre de plus en plus restreint d’espèces cultivées. Pour ces espèces, la sélection s’est focalisée sur l’augmentation du rendement en réponse à de forts niveaux d’engrais dont les excès polluent les nappes phréatiques, contribuent à la prolifération des algues vertes et à l’eutrophisation des eaux côtières, et génèrent de puissants gaz à effet de serre. Les variétés commercialisées sont complètement homogènes génétiquement et très similaires les unes aux autres, conduisant à des paysages uniformes et sources de grande vulnérabilité vis à vis des bioagresseurs et des variations climatiques. Ce qui conduit inéluctablement à l’usage massif de pesticides.
Les pesticides contaminent tous les milieux, des pôles aux océans, avec des conséquences sur…
Auteur: Collectif